liquoreux_2
Les Liquoreux

Comme ses célèbres cousins Sauternes ou Barsac le Grand Enclos du Château de Cérons liquoreux est un vin d’Or. Il bénéficie de la magie du Ciron, cette petite rivière affluente de la Garonne qui permet à la « pourriture noble » ou Botrytis cinerea de se développer. Pour que la magie opère, il faut que le champignon s’installe lorsque le raisin est mûr (avant, c’est un fléau nommé pourriture grise, qui est fatal à la récolte).
A la fin de l’été, le Ciron génère une humidité favorable aux brouillards nocturnes qui vont permettre le développement du Botrytis sur les vignes. Le champignon va se nourrir de l’eau contenue dans le raisin, favorisant ainsi la concentration en sucre. Les grains sont ensuite ramassés à la main en passages successifs car il ne faut récolter que les baies qui sont prêtes.
Avec leur robe dorée, leurs arômes de fruits exotiques et d’abricots, si riches et pourtant si aériens, vifs et sèveux et enfin mariant finesse et élégance exquises, les Cérons liquoreux sont appréciés par les amateurs les plus exigeants. On ne connaît pas de limite à leur capacité de vieillissement.
bandeau_bas_rouge_n bandeau_bas_blanc_noir bandeau_bas_rose_n bandeau_bas_liq_coul

Rouges Blancs Rosés Liquoreux